autoévaluation, méthodologie, cours / présentation, étude de cas, exercice

Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel hyperbase

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT). La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assortie...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Magri Véronique

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, méthodologie, cours / présentation, étude de cas, exercice
Temps d'apprentissage : 60 heures
Niveau : formation en entreprise, bac>=6, bac+5, bac+4, formation continue, doctorat, enseignement supérieur, master, bac+3
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT). La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections. Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie. Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire, analyse et critique (809)
  • Littérature et techniques d’écriture (800)
  • Organisations et gestion (806)
  • Statistiques générales (310)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Corpus (recherche)
  • Statistique lexicale
  • Logiciels
  • Analyse du discours littéraire
  • Linguistique

Domaine(s)

  • 809
  • Lettres classiques, langue et Littérature française
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères
  • 806
  • 310
  • Linguistique
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - analyse des corpus littéraires, - analyse statistique
  • Notion : Corpus (recherche), Statistique lexicale, Logiciels, Analyse du discours littéraire, Linguistique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Legallois Dominique
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Caen Basse Normandie
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Côte d'Azur

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : a17612b3-8ef3-43c5-b5ad-d01dd52e97dc
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a17612b3-8ef3-43c5-b5ad-d01dd52e97dc
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Pour accéder à la ressource, une connexion  est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.   Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc
  • linguistique de corpus
  • concordancier
  • statistiques textuelles
Canal-U
Canal-U
22.10.2008
Description : Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet. Les recherches ont montré que l’enseignement de la littérature ne considère qu’accessoirement les dimensions subjectives que pourraient mobiliser la lecture et l’écriture (Delacomptée, 2004; Fourtanier et Langlade 2000; Langlade, 2004a). ...
  • livres et lecture
  • compréhension du texte
  • lecture (pédagogie)
  • lecture (subjectivité)
  • lecture littéraire
  • lecture (apprentissage)