cours / présentation

Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane. L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Alén Garabato Carmen, Bojoga Eugenia, Boyer Henri, Gonzalez Martinez Déborah, Lee Charmaine, Medina Granda Rosa Maria, Valiente Mathias

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Créole, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Latin, Occitan, Portugais
Type : cours / présentation
Niveau : bac+4, bac+5, bac+3, bac+2, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane. L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu). L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique. 

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Variantes et variations du français (447)
  • Langues (400)

Description Rameau

  • Langues romanes

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource constitue un cours complet de 60h pour l’apprenant. Elle est destinée à un public de licence et ou de Master et a pour objectif de faire découvrir l’histoire sociale d’une famille linguistique qui se situe au coeur de l’histoire de l’Europe et du monde occidental.
  • Notion : Langues romanes
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource pourra être utilisée en France dans les études de Licence de sciences du langage, master de sciences du langage, licence d’occitan, master études romanes… À l’étranger elle trouvera une utilité certaine dans les filières de philologie romane (Allemagne, Autriche, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Portugal…) Cette ressource peut également intéresser par son interdisciplinarité : les étudiants en sciences politiques et sociales, en relations internationales, en études culturelles, en histoire, etc.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile
Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2012
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  • occitan
  • langue d'oc
  • langues romanes
  • langue régionale
  • conflit sociolinguistique
  • diglossie franco-occitane
  • politique linguistique
Canal-U
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  • Origine et développement des créoles
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  • identité (créole)
  • identité (Etats-Unis)
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