cours / présentation

Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appe...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Billières Michel, Alazard-Guiu Charlotte

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation professionnelle, master, bac+5, bac+3, licence, bac+2, bac+1, formation en entreprise, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

  • Granularité : leçon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Rythme
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Prononciation par des allophones
  • Phonétique

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Rythme, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Prononciation par des allophones, Phonétique
  • Proposition d'utilisation : Comment travailler le rythme et l’intonation ainsi que le geste, le corps ? Des rappels théoriques, des vidéos illustratives avec commentaires et conseils pédagogiques sur la prosodie, le corps, l’affectivité.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Albert Marianne
Concepteur(s) pédagogique(s) : Peyronnet Cedric, Bastard Bruno
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2013
Description : Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend pro ...
  • Méthode verbo-tonale
  • système verbotonal
  • phonétique corrective
  • enseignement de la prononciation
  • correction phonétique
  • sons
  • phonèmes
  • français langue étrangère
  • FLE
  • didactique de l’oral
  • crible phonologique
  • communication non verbale
  • gestualité
  • intonation
  • rythme
Canal-U
Canal-U
16.04.2013
Description : Master recherche de sociologie « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » Séminaire des invités 2012-2013 Dominique MEDA Professeure à Paris IX-Dauphine Quelles politiques du travail et de l’emploi au service de la transition écologique ?
  • corps
  • vulnérabilité
  • rythme
  • rites
  • changement
  • cirevs
  • risque