Sommaire
Méthodologie en histoire des sciences
Date de création :
2015Auteur(s) :
Nabonnand Philippe, Scott Walter, Teissier Pierre, Tirard Stéphane, Rollet Laurent, Greber Jules Henri, Bruneau Olivier, Hocquet AlexandrePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties : - Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ; - Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ; - Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences. La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (507)
- Ouvrages divers (502)
Description Rameau
- Sciences -- Histoire
- Sciences -- Documentation
Domaine(s)
- 500
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- 502
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Sciences -- Histoire, Sciences -- Documentation
- Proposition d'utilisation : 6 séquences de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML