Sommaire
cours / présentation
Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques
Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.
Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.
Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées...
Date de création :
2015Auteur(s) :
Guilaine JeanPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : HTML_5, Vidéo MPEG, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen. Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière. Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine. A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Histoire de l’Europe (940)
Description Rameau
- Historiographie
- Néolithique
Domaine(s)
- Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
- 940
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
- Notion : Historiographie, Néolithique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. , D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
- Activité induite : apprendre, observer, se former, simuler
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie
Édition
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH