cours / présentation

La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la me...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Dupaux Jean-Jacques, Laffage-Cosnier Sébastien

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 58 minutes 43 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sports (physiologie humaine) (612.044)

Description Rameau

  • Sciences du sport
  • Performance (sports)
  • Éducation physique

Domaine(s)

  • Santé et médical
  • Physiologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Sciences du sport, Performance (sports), Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
Description : Ce chapitre est composé de 8 thématiques :Les systèmes d'unités, Les unités légales, Les unités du Système International (SI), Les unités Hors-Système International, Convention d'écriture des nombres, Convention d'écriture des préfixes,Convention d'écriture des noms,Convention d'écriture des symboles ...
  • Outils mathématiques
  • Physique
  • Mesure
  • Système de mesure
  • Unité de mesure
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création ...
  • Olympisme
  • CIO
  • Education olympique
  • Education physique
  • Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)