
Sommaire
La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
Date de création :
2014Auteur(s) :
Dupaux Jean-Jacques, Laffage-Cosnier SébastienPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Sports (physiologie humaine) (612.044)
Description Rameau
- Sciences du sport
- Performance (sports)
- Éducation physique
Domaine(s)
- Santé et médical
- Physiologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Sciences du sport, Performance (sports), Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML