cours / présentation

Introduction à la logique (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 5/6)

La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le «  paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle. Amirouche Moktefi Chercheur a...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le «  paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle. Amirouche Moktefi Chercheur associé à l'IRIST (Strasbourg) et au LHSP - Archives H. Poincaré (Nancy) présente les notions de base de la logique, à  partir d’un paradoxe introduit par Lewis Caroll (écrivain et logicien) dans « Alice au pays des merveilles ». Problème flash dans l'introduction. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
  • Logique (160)

Description Rameau

  • Logique -- Vingtième siècle
  • Mathématiques -- Fondements
  • Philosophie et mathématiques
  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • 160

Informations pédagogiques

  • Notion : Logique -- Vingtième siècle, Mathématiques -- Fondements, Philosophie et mathématiques, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Ce sixième épisode met en scène le paradoxe de Russel, communément appelé le paradoxe du barbier, ainsi que sa résolution par les logiciens au début du 20ème siècle. Le lien entre la logique et les mathématiques, ainsi que l'enjeu de fondation liant la première aux secondes, sont ainsi abordés. ...
  • philosophie des sciences
  • logique
  • paradoxe
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.04.2015
Description : Ce module introduit les bases de la logique de programmation au travers de l'application ludique: le robot logique.
  • Robot logique