méthodologie, cours / présentation

Comment accompagner les étudiant.e.s dans leurs apprentissages à distance ?

Dans la série "L'apéro des profs#1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existan...

Date de création :

2020

Auteur(s) :

Bachy Sylviane, Roland Nicolas

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : bac+3, licence, bac+2, bac+1
Durée d'exécution : 1 heure 2 minutes 30 secondes
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Dans la série "L'apéro des profs#1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existants, des enseignants "solitaires" derrière leurs écrans avec des micros coupés en face. Quelques conseils sont donnés en direct pour palier aux freins possibles de cet enseignement distanciel.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de ce chat est d'apporter des réponses aux questions des étudiants et des enseignants sur les comportements des uns et des autres dans les cours en distanciel.
  • Activité induite : apprendre, collaborer, communiquer, coopérer, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Édition

  • Université Libre de Bruxelles

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : abb375af-7531-4133-a682-9dda94922629
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-abb375af-7531-4133-a682-9dda94922629
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2020
Description : Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • outil
  • ressource pédagogique
  • numérique
UOH
UOH
01.01.2019
Description : L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • outil