méthodologie, cours / présentation

A7. Les préconceptions

"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique....

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Haute Alsace UHA, Université Catholique De Louvain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 9 minutes 1 seconde
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les "préconception" ou idées préconcues des étudiants afin d'adapter ses méthodes pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : ac0cd61d-8c95-4da5-8ccb-efcd0c428585
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-ac0cd61d-8c95-4da5-8ccb-efcd0c428585
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet
UOH
UOH
01.01.2021
Description : Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet