cours / présentation

Quelle est la cause de la cause ? (La philo en petits morceaux : épisode 4)

A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner ...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 4 minutes 13 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo, son
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Épistémologie, causalité, genre humain (120)
  • Causalité (122)
  • Téléologie (124)

Description Rameau

  • Sciences -- Philosophie
  • Causalité
  • Épistémologie

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie

Informations pédagogiques

  • Notion : Sciences -- Philosophie, Causalité, Épistémologie
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, ...
  • philosophie des sciences
  • la philo en petits morceaux
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Ce neuxième épisode s'intéresse àl'imaginascience c'est-à-dire à la science et à l'imagination. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
  • science
  • imagination
  • philosophie des sciences
  • la philo en petits morceaux