méthodologie, cours / présentation

A2. Pourquoi choisir les pédagogies actives

Pourquoi se lancer dans les pédagogies actives ? Cette vidéo montre l'intérêt d'augmenter sa pédagogie à travers 5 axes clés :susciter l'intéret de l'apprenant, stimuler par des activités cognitives, collaborer intelligemment avec le groupe, recontextualiser, faire évoluer le rôle de l'enseignant....

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Haute Alsace UHA, Université Catholique De Louvain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 6 minutes 33 secondes
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Pourquoi se lancer dans les pédagogies actives ? Cette vidéo montre l'intérêt d'augmenter sa pédagogie à travers 5 axes clés :susciter l'intéret de l'apprenant, stimuler par des activités cognitives, collaborer intelligemment avec le groupe, recontextualiser, faire évoluer le rôle de l'enseignant.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Modifier l'apprentissage en jouant sur la motivation des apprenants, en stimulant l'activité cognitive, en exploitant le schéma de contextualisation, en s'appuyant sur le questionnement du groupe, mais aussi en amenant l'enseignant à changer de rôle tout au long de cet apprentissage.
  • Activité induite : apprendre, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : ae75a468-58ad-4f55-8f8e-7e7bf5a999da
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-ae75a468-58ad-4f55-8f8e-7e7bf5a999da
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : "Le cours est intéressant, mais Je ne comprends pas pourquoi certains sujets sont traités......ils ne correspondent pas du tout aux AAV cités en début d'année!" "Quelle déception, le prof a encore évalué une question qui n'était pas dans le cours"... Un bon alignement pédagogique est la réponse ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • méthodologie
  • évaluation
UOH
UOH
01.01.2021
Description : "Pas de réussite de projet sans planification". Cette vidéo énumère les clés de la réussite d'un projet et montre différents exemples d'outils et de méthodes de planification. L'objectif de ces outils est d'aider les intervenants à planifier, exécuter et contrôler tous les aspects du processus de ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet
  • méthodologie