cours / présentation

Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en deh...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Jadhani Abdelouahad

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)
  • Technologie (600)
  • Sciences sociales (300)

Description Rameau

  • Révélation
  • Coran -- Étude et enseignement
  • Et la technique

Domaine(s)

  • 297
  • 600
  • Sciences sociales

Informations pédagogiques

  • Notion : Révélation, Coran -- Étude et enseignement, Et la technique
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • H-EMED .
  • E-OMED .

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
07.04.2014
Description : Qu'est-ce que généraliser en histoire et en sciences sociales ? / Giovanni Levi, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Dominique Baudis, 7-9 avril ...
  • histoire (recherche)
  • sciences humaines (méthodologie)
  • recherche en sciences humaines et sociales
Canal-U
Canal-U
12.10.2016
Description : De l'environnement au géographique. Pour ne pas entrer à reculons dans l'anthropocène ? / Georges Bertrand, in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Valette et Jean-Michel Carozza, par le laboratoire Géo ...
  • écologie humaine
  • géographie (méthodologie)
  • géographie historique
  • interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales
  • longue durée (histoire)
  • épistémologie des sciences humaines
  • anthropocène (et les sciences humaines)