
Sommaire
La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531
Date de création :
2012Auteur(s) :
Martin Philippe, Chantin Jean-Pierre, Déchelette Elmalek Catherine, Ferjani Shérif, Henryot Fabienne, Jalabert Laurent, Prudhomme Claude, Rousseau Louis, Sorrel ChristianPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel. Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire. Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure. Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion - Histoire (200.9)
- Philosophie et théorie de la religion (210)
Description Rameau
- Histoire des religions
- Pèlerins et pèlerinages -- Seizième siècle
- Laïcité -- France
- Signes et symboles -- Aspect religieux
- Alimentation -- Aspect religieux
- Mort
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 210
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux.
- Notion : Histoire des religions, Pèlerins et pèlerinages -- Seizième siècle, Laïcité -- France, Signes et symboles -- Aspect religieux, Alimentation -- Aspect religieux, Mort
- Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours, Effectuer des recherches dans le webdocumentaire
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML