Sommaire
cours / présentation
Alors ? Scientifique ou pas ? (La philo en petits morceaux : épisode 1)
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animati...
Date de création :
2011Auteur(s) :
Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Durée d'exécution : 4 minutes 15 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo, son
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux. Problème flash dans l'introduction.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Épistémologie, causalité, genre humain (120)
- Théorie de la connaissance (épistémologie) (121)
- Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Falsifiabilité (épistémologie)
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Domaine(s)
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Histoire des sciences
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
Informations pédagogiques
- Notion : Falsifiabilité (épistémologie), Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lorraine
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH