cours / présentation

Penser le cinéma documentaire

Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documenta...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Lioult Jean-Luc, Edouard Mills-Affif, Delavaud Gilles, Niney François, Goupil Catherine, Gheerbrant Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 10 heures
Niveau : bac+3, licence, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son, texte, vidéo
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documentaire représenterait alors en quelque sorte notre prore rapport au monde et permettrait d’assigner une nouvelle dimension au cinéma.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)
  • Cinéma, radio, télévision (communication) (302.234)
  • Cinéma - philosophie, théorie, esthétique (791.430_1)

Description Rameau

  • Films documentaires -- Philosophie
  • Cinéma -- Théorie
  • Cinéma -- Production et réalisation
  • Films documentaires
  • Cinéma -- Technique

Domaine(s)

  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
  • 070.18
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)

Informations pédagogiques

  • Notion : Films documentaires -- Philosophie, Cinéma -- Théorie, Cinéma -- Production et réalisation, Films documentaires, Cinéma -- Technique
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième années de licence en Cinéma, Communication et Arts.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Aix-Marseille Université
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.04.2011
Description : LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRE Nous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du ...
  • cinéma
  • documentaire
  • théorie du cinéma
  • analyse cinématographique
  • Bill Nichols
  • histoire du documentaire
  • modes
Canal-U
Canal-U
19.12.1994
Description : Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire "Documentaire" L'adjectif qualificatif est attesté dès 1876 (Dictionnaire Robert). Appliqué au film , il apparaît en 1896. Le mot, en langue française, devient substantif en 1915. L'abréviation "docu" est attestée en 1967, mais on ...
  • cinéma
  • documentaire
  • esthétique
  • mise en scène
  • analyse cinématographique
  • histoire du cinéma
  • Flaherty
  • invention du documentaire