autoévaluation, guide, exercice, cours / présentation, liste de références

Latin - Remise à niveau

Ce programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Bakhouche Béatrice, Échalier Laure, Duthoit Eugénie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Latin
Type : autoévaluation, guide, exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 15 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1
Langues : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu'historique ou littéraire. Les textes qui ouvrent chacune des douze unités servent de support à des révisions d'histoire romaine – de la période royale à la fin de la République – mais aussi (et surtout) à des révisions grammaticales progressives : les premiers chapitres sont uniquement axés sur la morphologie, puis vient la syntaxe.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Dictionnaires du latin classique (473)
  • Grammaire du latin classique (475)
  • Usage du latin classique (478)
  • Système d’écriture et phonologie du latin classique (471)

Description Rameau

  • Latin (langue)
  • Grammaire comparée (langue) -- Latin
  • Déclinaison (linguistique)

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues
  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Latin (langue), Grammaire comparée (langue) -- Latin, Déclinaison (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource peut être intégrée dans un dispositif en complément d'un enseignement présentiel (présentiel enrichi ou amélioré, hybridation) et dans un dispositif en complément d'un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD)., Elle peut également être utilisée dans le cadre d'un apprentissage en autonomie ainsi que dans le cadre d'un apprentissage en formation initiale ou en reprise., Enfin, elle peut aussi être utilisée comme support de cours pour des enseignants dans le secondaire ou le supérieur.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : afbb7d09-922b-40c6-b94f-8596348e0ced
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-afbb7d09-922b-40c6-b94f-8596348e0ced
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
22.10.2008
Description : L’enseignement de la littérature au secondaire au Burundi : quelle place pour l’élève lecteur ? / Mechior Ntahonkirye. Nourris d’un imaginaire collectif plutôt raconté que graphisé, les enseignants et les élèves burundais de l’enseignement secondaire confrontés à la littérature écrite y voient ...
  • français (langue)
  • lecture (didactique)
  • lecture (subjectivité)
  • enseignement de la littérature (Burundi)
  • écriture (méthode d'apprentissage)
Canal-U
Canal-U
01.01.2000
Description : Philippe Blanchet présente les méthodes denseignements des langues étrangères utilisées aujourdhui. Ces méthodes visent des publics spécifiques, requièrent des choix didactiques appropriés et doivent prendre en compte des conventions culturelles ciblées, leur objectif étant dancrer lexercice des ...
  • méthodologie méthode langue didactique