autoévaluation, méthodologie, exercice, cours / présentation

Orthographe lexicale (Améliorer ses écrits)

Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dic...

Date de création :

2019

Auteur(s) :

Watine Marie-Albane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, méthodologie, exercice, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, formation continue, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2, autres, formation professionnelle, formation en entreprise
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Pour les étudiants : des ressources et des parcours « à la carte » (cours complets et/ou modules) sur des thématiques du français écrit répondant à vos besoins. Pour les enseignants : des ressources que vous pouvez commenter, télécharger, réutiliser, réadapter, annoter... et plus encore ! Un guide pédagogique est fourni pour vous aider à vous approprier les ressources.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Fermen Julie
Validateur(s) de la métadonnée : Touzene Juliette

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : b434daa6-4e83-490e-a148-5290b794bfed
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-b434daa6-4e83-490e-a148-5290b794bfed
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2019
Description : La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général. Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutili ...
  • français
  • auto-formation
  • exercice
  • entraînement
  • test
  • quiz
  • mot
  • phrase
  • discours
  • texte
  • orthographe
  • grammaire
  • conjugaison
  • accent
  • majuscule
  • consonne
  • adverbe
  • préposition
  • lexique
  • expression
  • compréhension
  • vocabulaire
  • sens
  • origine
  • formation
  • anglicisme
  • fig ...
UOH
UOH
01.01.2019
Description : Double-t-on le c dans académie, accalmie ? Double-t-on le n dans juridictionnel, originel ?
  • consonne
  • orthographe
  • mot
  • lexique