cours / présentation

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratiqu...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Jallat Denis, Guyon Frédérick

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 33 minutes 43 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Nature (508)

Description Rameau

  • Plein air
  • Éducation physique
  • Loisirs de plein air pour enfants

Domaine(s)

  • Santé et médical
  • 508

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature.  Un débat entre un mathématicien et ...
  • mathématiques
  • réalité
  • nature
  • physique
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle ...
  • Education physique féminine
  • Rôles sociaux de sexe
  • Identités sexuées
  • Genre
  • Pratiques physiques