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La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou
Date de création :
2014Auteur(s) :
Benabbou ElhassanePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dans le prolongement du mouvement de « renaissance » et de « réforme » ayant émergé au XIXe siècle, le milieu des personnes s'exprimant « au nom de l'islam » sur des sujets scientifiques a débordé le corps des ulémas, ces savants formés dans des institutions traditionnelles telles que l'Université d'Al-Azhar en Egypte ou l'Université Qarawiyyin de Fès. Depuis le début du XXe siècle, l'ouverture d'universités reprenant les disciplines et les méthodes élaborées en Europe, tout comme l'envoi d'étudiants boursiers dans les Etats européens ou américains, a provoqué de profonds changements suscitant des tensions, des débats et parfois des affrontements. Au cours des années 1970, c'est au sein même de ces universités modernes qu'ont été ouverts des « Départements d'études islamiques » visant à revaloriser les disciplines islamiques classiques. Ce chapitre vise à étudier des groupes, des personnes et des thèmes qui sont liés à ce mouvement. Leur caractéristique commune consiste à affirmer que la religion musulmane concerne tous les aspects de la vie de l'individu : cultuelle, économique, politique et sociale. Deux points en particulier sont abordés : - Les intellectuels défendant une vision globale de l'islam : wahhabites et réformistes ; - Entre concordisme et réforme épistémologique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Science et religion (215)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Religion (200)
Description Rameau
- Islam
- Wahhabites
- Religion et sciences
Domaine(s)
- 215
- 297
- Sciences des religions
Informations pédagogiques
- Notion : Islam, Wahhabites, Religion et sciences
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- H-EMED .
- E-OMED .
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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