
Sommaire
exercice, cours / présentation, liste de références
La laïcité en France (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 2/8)
Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité...
Date de création :
2012Auteur(s) :
Chantin Jean-PierrePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion-Histoire (200.9)
- Relations entre l’État et les organisations et groupes religieux (322.1)
Description Rameau
- Laïcité--France --19e siècle
- Laïcité
- Laïcité
- Laïcité
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 322.1
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et lycée.
- Notion : Laïcité--France --19e siècle, Laïcité, Laïcité, Laïcité
- Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : bb234ca9-fa4d-45a3-8ecd-8507fe7f9d57
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-bb234ca9-fa4d-45a3-8ecd-8507fe7f9d57
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH