
Sommaire
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Date de création :
2014Auteur(s) :
Archambault Michèle, Giordano LilianePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE. Cette ressource présente : des situations d’enseignement des interviews d’élèves et de l'enseignante une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement primaire (372)
Description Rameau
- Sciences de l'éducation
- Écoles primaires
- Technologie éducative
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Domaine(s)
- 372
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Analyser des situations pédagogiques conçues avec l’utilisation d’outils qui génèrent des usages du numérique, pour dégager l’impact de ces usages sur l’apprentissage, et plus spécifiquement sur la motivation de l’élève, les interactions entre pairs, le temps d’apprentissage, l’estime de soi, la confiance en soi. , Interroger la posture enseignante dans ces contextes., Modéliser en construisant des web documentaires au sein d’une UNT.
- Notion : Sciences de l'éducation, Écoles primaires, Technologie éducative, Nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Proposition d'utilisation : Réflexion avec un groupe d'étudiants en master MEEF sur les effets du numérique sur les apprentissages des élèves., Modules de pré-professionnalisation pour des étudiants en L3.
- Activité induite : apprendre, observer, se former
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Horvat François
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Strasbourg
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML