autres, cours / présentation

Enseigner avec le numérique à l'école primaire

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentis...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Archambault Michèle, Giordano Liliane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres, cours / présentation
Niveau : bac+4, formation continue, bac+3, licence, master, bac+5, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : HTML_5, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE. Cette ressource présente : des situations d’enseignement des interviews d’élèves et de l'enseignante une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement primaire (372)

Description Rameau

  • Sciences de l'éducation
  • Écoles primaires
  • Technologie éducative
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Domaine(s)

  • 372

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Analyser des situations pédagogiques conçues avec l’utilisation d’outils qui génèrent des usages du numérique, pour dégager l’impact de ces usages sur l’apprentissage, et plus spécifiquement sur la motivation de l’élève, les interactions entre pairs, le temps d’apprentissage, l’estime de soi, la confiance en soi. , Interroger la posture enseignante dans ces contextes., Modéliser en construisant des web documentaires au sein d’une UNT.
  • Notion : Sciences de l'éducation, Écoles primaires, Technologie éducative, Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Proposition d'utilisation : Réflexion avec un groupe d'étudiants en master MEEF sur les effets du numérique sur les apprentissages des élèves., Modules de pré-professionnalisation pour des étudiants en L3.
  • Activité induite : apprendre, observer, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Horvat François

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Expert(s) du sujet : Marquet Pascal
Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Horvat François
Créateur(s) de la métadonnée : Haller Sophie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Strasbourg
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : c071c384-9ecc-46e9-b3b1-98b1c0bfcc83
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-c071c384-9ecc-46e9-b3b1-98b1c0bfcc83
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.05.2012
Description : Table ronde animée par Joël Alexandre, PRES Normandie Université Catherine Garncarzyk, Université de Caen Basse-Normandie Natalija Lhuissier, Université du Havre Sabine Ménager, Université de Rouen Laurent Yon, Université de Rouen Joël Alexandre a animé cette table ronde constituée des ...
  • pédagogie
  • TICE
  • Pédagogie Universitaire Numérique
UOH
UOH
01.01.2019
Description : 2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?
  • culture numérique
  • pédagogie
  • numérique