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La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empire (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 4/8)
Date de création :
2012Auteur(s) :
Jalabert LaurentPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
A compter du XVIe siècle, l'Europe se divise en plusieurs confessions, tout d'abord la confession catholique et luthérienne et par la suite calviniste ; c'est donc un monde en pleine recomposition dans lequel va plonger Dom Loupvent. Dom Loupvent, qui a sa façon, découvre une porte d'entrée pour la coexistence confessionnelle. Cela n'était pas évident. En effet bien après Dom Loupvent, le Saint-Empire est soumis à de fortes pressions politiques et confessionnelles auxquelles doit faire face Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire, qui doit penser à une recomposition de l'ensemble de cette structure très complexe, structure politique, structure confessionnelle et territoriale qu'est le Saint-Empire. A compter du milieu du XVIe siècle l'éviction du protestantisme est absolument impensable et l'empereur doit composer avec les différentes confessions protestantes afin de jeter les bases de ce qui devient une coexistence officielle entre les confessions et non plus une coexistence de composition au gré des événements.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Réforme (270.6)
- Histoire du christianisme en Europe (274)
Description Rameau
- Église -- 16e siècle
- Église -- 17e siècle
- Église -- 18e siècle
- Église (18e siècle) -- Église (18e siècle)
Domaine(s)
- 270.6
- 274
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux.
- Notion : Église -- 16e siècle, Église -- 17e siècle, Église -- 18e siècle, Église (18e siècle) -- Église (18e siècle)
- Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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