
Sommaire
exercice, cours / présentation, liste de références
Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montre...
Date de création :
2012Auteur(s) :
Fourcaut AnniePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : formation continue, bac+3, master, formation professionnelle
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
Domaine(s)
- 911
- 944
- Gestion et aménagement des territoires
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Différencier villes nouvelles et grands ensembles, Comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates, Montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH