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Sommaire
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Date de création :
2009Auteur(s) :
Aguila Jacques, Huet Nathalie, Raufaste Eric, Rigal Francis, Vautier StephanePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite. L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Probabilité et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Sciences humaines
- Méthodologie
- Psychométrie
- Statistique
Domaine(s)
- Probabilités et statistiques
- Probabilités, statistiques
- Mathématiques et informatique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Sciences humaines, Méthodologie, Psychométrie, Statistique
- Proposition d'utilisation : Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d'auto-formation.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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