cours / présentation, autoévaluation

Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces...

Date de création :

2009

Auteur(s) :

Aguila Jacques, Raufaste Eric, Vautier Stephane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, autoévaluation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie de la psychologie
  • Dix-neuvième siècle
  • Psychométrie
  • Psychologie

Domaine(s)

  • Probabilités et statistiques
  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Épistémologie de la psychologie, Dix-neuvième siècle, Psychométrie, Psychologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2013
Description : Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en ...
  • psychologie scientifique
  • psychométrie
  • statistiques
  • statistiques inférentielles
  • psychométrie appliquée
  • variables
UOH
UOH
01.01.2013
Description : Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en ...
  • psychologie scientifique
  • psychométrie
  • statistiques
  • statistiques inférentielles
  • psychométrie appliquée
  • variables