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Changements de paradigme et histoire des sciences (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 4/6)

« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.  Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde  les quatre po...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.  Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde  les quatre points suivants : D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences. Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme). Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn. Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science  comme une accumulation de connaissances est bouleversée Problème flash dans l'introduction. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
  • Théorie de la connaissance (121)

Description Rameau

  • Paradigme (épistémologie)
  • Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle
  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences

Informations pédagogiques

  • Notion : Paradigme (épistémologie), Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. , La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

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Description : D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
  • astre
  • Terre
  • Soleil
  • géocentrisme
  • héliocentrisme
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Description : L'histoire des sciences est jalonnée de grands bouleversements qui ont pour certains, changé de fond en comble notre vision du monde. Comment ces "révolutions" scientifiques adviennent-elles ? Quelles en sont les moteurs et les mécanismes ? Que remettent-elles en cause dans l'idée que nous nous ...
  • histoire des sciences
  • représentation du réel
  • épistémologie
  • philosophie des sciences
  • changement de paradigme
  • production de la connaissance
  • révolution scientifique