exercice, cours / présentation

La démocratie participative et la science

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative e...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Becu Nicolas, Ferry Victor, Goldberg Michel, Mazeaud Alice, Sans Benoît

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : master, formation continue, licence, autres, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique. Quelques contenus en flash.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Technologie (600)
  • Démocratie participative (323.042)

Description Rameau

  • Démocratie participative
  • Controverses scientifiques
  • Argumentation
  • Discours argumentatif

Domaine(s)

  • 168
  • 500
  • 600
  • 323.042

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
  • Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  
  • argument
  • argumentation
  • technologies
  • débats démocratiques
  • démocratie participative
UVED
UVED
24.05.2019
Description :

Estelle Brosset, professeure à Aix-Marseille Université, discute dans le colloque sur la démocratie participative européenne (2019), organisé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de la démocratie environnementale à l'échelle de l'Union européenne. Elle en analyse plusieurs aspects comme ...

  • démocratie participative