
Sommaire
exercice, cours / présentation
La démocratie participative et la science
Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.
Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative e...
Date de création :
2015Auteur(s) :
Becu Nicolas, Ferry Victor, Goldberg Michel, Mazeaud Alice, Sans BenoîtPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, licence, master, autres
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique. Quelques contenus en flash.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Technologie (600)
- Démocratie participative (323.042)
Description Rameau
- Démocratie participative
- Controverses scientifiques
- Argumentation
- Discours argumentatif
Domaine(s)
- 168
- 500
- 600
- 323.042
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
- Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
- Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université de La Rochelle
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH