autoévaluation, méthodologie, cours / présentation

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant : - savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences p...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

ICS Cellule d'Appui Pédagogique

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, méthodologie, cours / présentation
Niveau : bac+2, bac+3, enseignement supérieur, licence, bac+1
Langues : Français
Contenu : image fixe, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant : - savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (070)
  • Le savoir (001)
  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • 070
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Ce module est à utiliser par l'étudiant entrant en études supérieures et ayant besoin de mettre à jour ses connaissances de l'apprentissage. Pour s'adapter à ses nouvelles études et valider ses choix d'orientation. Mais aussi pour savoir comment rechercher efficacement l'information en utilisant les bons outils. Et au final adopter la bonne attitude pour interagir lors des travaux collaboratifs et projets communs.
  • Activité induite : apprendre, collaborer, lire, produire, rechercher, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : cc2b2954-1353-48a3-a887-8a6af523f91f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc2b2954-1353-48a3-a887-8a6af523f91f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2020
Description : Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des ...
  • recherche documentaire
  • méthodologie
  • prise de note
Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : Developing a plurality of methods of research synthesis and methods of research use to inform policy and practice There is a richness and plurality of quantitative and qualitative research in education in Europe. This research has considerable potential to inform policy and practice decision though ...
  • Apprendre
  • recherche