
Sommaire
cours / présentation, liste de références
Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. ...
Date de création :
2011Auteur(s) :
Dodille NorbertPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
Description Rameau
- Colonisation -- Dans la littérature
- Analyse du discours narratif
- Colonies -- Administration
Domaine(s)
- 845
- 846
- 325.3
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : Colonisation -- Dans la littérature, Analyse du discours narratif, Colonies -- Administration
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne
Édition
- Université de la Réunion
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH