cours / présentation, autoévaluation

"Mille", les verbes de perception, le datif et les emplois du passif en latin (11/12)

L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César. Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif. À ce niveau de la méthode, une place ...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Bakhouche Béatrice, Echalier Laure, Duthoit Eugénie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Latin
Type : cours / présentation, autoévaluation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César. Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif. À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Grammaire du latin classique (475)
  • Usage du latin classique (478)

Description Rameau

  • Latin (langue. - linguistique) -- Particules
  • Verbes
  • Cas (linguistique)
  • Voix passive

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : À l’issue de l’Unité 11, vous serez en mesure de : • la construction du nom de nombre mille • les emplois du datif, en particulier le double datif • les emplois du passif – personnel et impersonnel • connaître l’événement marquant de la fin de la République avec la puissance de César.
  • Notion : Latin (langue. - linguistique) -- Particules, Verbes, Cas (linguistique), Voix passive
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : cd723f0e-5ef3-4c4b-bbe9-275e92328753
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-cd723f0e-5ef3-4c4b-bbe9-275e92328753
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2014
Description : Sont abordés dans ce cours n°3 : - La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin - Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif - L'accord du verbe
  • latin
  • deuxième déclinaison
  • verbes
  • accords
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Fiche sur les verbes impersonnels en latin.
  • verbes impersonnels
  • grammaire latine