exercice, cours / présentation, autoévaluation

Les pronoms personnels du français

Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Jebali Adel, Emirkanian Louisette

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 25 heures
Niveau : master, licence, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points de grammaire couverts dans les leçons.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Linguistique
  • Pronoms
  • Personne (linguistique)

Domaine(s)

  • Linguistique
  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Linguistique, Pronoms, Personne (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Olivry Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université Concordia
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : d2c826df-6d01-4709-be77-92183ddd1bca
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-d2c826df-6d01-4709-be77-92183ddd1bca
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2016
Description : B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.
  • clitiques
  • pronoms personnels
  • français langue étrangère
  • français langue seconde
  • pronoms sujets
  • pronoms compléments
  • B1
  • suites de pronoms
UOH
UOH
01.01.2016
Description : A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans ...
  • clitiques
  • pronoms personnels
  • français langue étrangère
  • français langue seconde
  • pronoms sujets
  • pronoms compléments
  • A2
  • suites de pronoms