exercice, cours / présentation, liste de références

Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)

Comment lire et utiliser une édition critique ? Comment mettre en oeuvre une édition critique ? Ce chapitre combine des points de cours et des exercices....

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Tirard Stéphane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comment lire et utiliser une édition critique ? Comment mettre en oeuvre une édition critique ? Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire, analyse et critique (809)

Description Rameau

  • Édition critique

Domaine(s)

  • 809

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Édition critique
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger. Vous pourrez ensuite, ...
  • Montesquieu
  • édition critique
  • livre ancien
  • impression
  • édition originale
  • édition posthume
AUNEGE
AUNEGE
31.03.2010
Description : Cet objet pédagogique vous permettra d'aborder les principaux problèmes rencontrés pour manager un projet, ainsi que le mode opératoire habituel et les marges de sécurité par tâche et par projet. Il vous permettra d'évaluer les incertitudes, les estimations réalistes et la réalité. Vous ferez co ...
  • chaîne critique
  • optimisation