Sommaire
exercice, cours / présentation, liste de références
Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
Comment lire et utiliser une édition critique ?
Comment mettre en oeuvre une édition critique ?
Ce chapitre combine des points de cours et des exercices....
Date de création :
2015Auteur(s) :
Tirard StéphanePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Comment lire et utiliser une édition critique ? Comment mettre en oeuvre une édition critique ? Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire, analyse et critique (809)
Description Rameau
- Édition critique
Domaine(s)
- 809
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Édition critique
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH