
Sommaire
cours / présentation, liste de références
Le discours gestionnaire. Des options coloniales (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 4/11)
La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant...
Date de création :
2011Auteur(s) :
Dodille NorbertPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant de s'arrêter sur la plus importante, la fameuse opposition entre assimilation et association. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Impérialisme (325.32)
Description Rameau
- Analyse du discours -- Aspect politique
- Colonies -- Administration
- Assimilation politique
Domaine(s)
- 845
- 846
- 325.3
- 325.32
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : Analyse du discours -- Aspect politique, Colonies -- Administration, Assimilation politique
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne
Édition
- Université de la Réunion
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : d80b7af8-5c47-4930-ac58-91e4c5d54515
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-d80b7af8-5c47-4930-ac58-91e4c5d54515
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH