
Sommaire
Le discours théorique. Les théoriciens de la colonisation (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 11/11)
Date de création :
2011Auteur(s) :
Dodille NorbertPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur) Problème flash dans la conclusion.
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Esclavage et émancipation (326)
Description Rameau
- France -- Colonies -- Histoire
- Analyse du discours -- Aspect politique
- Colonialisme (idée politique)
- Colonies -- Administration
Domaine(s)
- 845
- 846
- 325.3
- 326
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : France -- Colonies -- Histoire, Analyse du discours -- Aspect politique, Colonialisme (idée politique), Colonies -- Administration
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de la Réunion
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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