cours / présentation, liste de références

Le discours théorique. Les théoriciens de la colonisation (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 11/11)

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonna...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Dodille Norbert

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur) Problème flash dans la conclusion. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Esclavage et émancipation (326)

Description Rameau

  • France -- Colonies -- Histoire
  • Analyse du discours -- Aspect politique
  • Colonialisme (idée politique)
  • Colonies -- Administration

Domaine(s)

  • 845
  • 846
  • 325.3
  • 326

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : France -- Colonies -- Histoire, Analyse du discours -- Aspect politique, Colonialisme (idée politique), Colonies -- Administration
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Université de la Réunion
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : d90af6a5-72a3-4854-9d1f-ccdbce7a42db
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-d90af6a5-72a3-4854-9d1f-ccdbce7a42db
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
  • discours colonial
  • discours national
  • rivalité coloniale
UOH
UOH
01.01.2011
Description : Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème ...
  • discours colonial
  • école coloniale
  • expositions coloniales