glossaire, autres, autoévaluation, liste de références

Qu'est-ce qu'une grammaire ?

Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ......

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Dal Georgette

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : glossaire, autres, autoévaluation, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : licence, autres, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Grammaire (415)

Description Rameau

  • Grammaire
  • Linguistique
  • Syntaxe

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Grammaire, Linguistique, Syntaxe
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Benzitoun Christophe
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : db15025a-f2fd-4298-9616-547de48787ad
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-db15025a-f2fd-4298-9616-547de48787ad
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2017
Description : Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'on compte et où on le compte. Et, ensuite on pourra peut-être répondre à la question « Combien y a-t-il de mots dans une langue ? » Tout d'abord ...
  • Argot
  • Dialecte
  • Langage
  • Sens
  • Mot
  • Morphologie
  • Linguistique du système
UOH
UOH
01.01.2017
Description : Oui, alors d’abord il faut dire que l’orthographe, c’est la représentation, au moyen de signes visuels, d’une langue. Mais c’est une représentation qui est codifiée, qui est conventionnelle, qui est historiquement décidée par la société. Et comme toutes les écritures du monde, ...
  • Didactique et acquisition
  • Histoire des langues
  • Linguistique du système
  • Sémantique
  • Norme(s)