expérience, guide, méthodologie

Les productions & oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiant.e.s : démarches pédagogiques et outils technologiques

L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis d...

Date de création :

2020

Auteur(s) :

Roland Nicolas, Postiaux Nadine

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : expérience, guide, méthodologie
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 4 minutes 26 secondes
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Quelques conseils méthodologiques et techniques pour bien préparer ses productions et ses oraux dans le cadre de l'évaluation des apprentissages de ses étudiants
  • Activité induite : communiquer, créer, produire

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Édition

  • Université Libre de Bruxelles

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : dd5cfe7e-1c18-4e65-a875-f7a74603aa9f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-dd5cfe7e-1c18-4e65-a875-f7a74603aa9f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2020
Description : Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les ...
  • continuité pédagogique
  • évaluation
  • distanciel
  • enseignement à distance
  • outil
UOH
UOH
01.01.2020
Description : "L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'é ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • numérique
  • évaluation
  • distanciel