exercice, cours / présentation

Les argiles

Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés. Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer...

Date de création :

2008

Auteur(s) :

Fox Dennis, Carrega Pierre, Morschel Jean, Emsellem Karine

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Niveau : bac+3, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés. Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer la classe texturale de quelques sols afin de noter l'importance de l'argile.

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argile (553.61)
  • Ecologie du sol (577.57)
  • Géographie physique. La Terre (910.02)

Description Rameau

  • Argile -- Analyse
  • Sols -- Fertilité
  • Écologie des sols

Domaine(s)

  • Sols, roches et techniques minières
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Ecologie - Ecosystèmes
  • Géographie, Aménagement

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les notions élémentaires de composition et fertilité d’un sol., Comprendre comment les activités humaines contribuent à dégrader le sol dans différents milieux du monde, les processus et les conséquences pour l’environnement ou la qualité de vie.
  • Notion : Argile -- Analyse, Sols -- Fertilité, Écologie des sols
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de Géographie, Sociologie, Anthropologie, Economie, Histoire
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Klein Stéphanie

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : de51c8b4-5583-49a5-bcbd-fa23f0afdfff
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-de51c8b4-5583-49a5-bcbd-fa23f0afdfff
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
03.12.2012
Description :

Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés. Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer ...

  • triangle textural
  • fraction argileuse
  • phyllosilicate
  • minéral
  • Ecologie humaine
  • Ecologie du sol
  • Géographie physique. La Terre
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
12.03.2015
Description : Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.
  • phyllosilicate
  • métasomatisme
  • cataclasite
  • serpentine
  • talc
  • chlorite
  • brèche tectonique
  • péridotite