Sommaire
exercice, cours / présentation
Les argiles
Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés.
Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer...
Date de création :
2008Auteur(s) :
Fox Dennis, Carrega Pierre, Morschel Jean, Emsellem KarinePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, bac+2
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés. Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer la classe texturale de quelques sols afin de noter l'importance de l'argile.
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argile (553.61)
- Ecologie du sol (577.57)
- Géographie physique. La Terre (910.02)
Description Rameau
- Argile -- Analyse
- Sols -- Fertilité
- Écologie des sols
Domaine(s)
- Sols, roches et techniques minières
- Ecosystèmes et biodiversité
- Ecologie - Ecosystèmes
- Géographie, Aménagement
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les notions élémentaires de composition et fertilité d’un sol., Comprendre comment les activités humaines contribuent à dégrader le sol dans différents milieux du monde, les processus et les conséquences pour l’environnement ou la qualité de vie.
- Notion : Argile -- Analyse, Sols -- Fertilité, Écologie des sols
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de Géographie, Sociologie, Anthropologie, Economie, Histoire
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Klein Stéphanie
Édition
- Université Côte d'Azur
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : de51c8b4-5583-49a5-bcbd-fa23f0afdfff
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-de51c8b4-5583-49a5-bcbd-fa23f0afdfff
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH