méthodologie, cours / présentation

A3. Les caractéristiques des pédagogies actives

"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non ...

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Louvain, Université de Haute Alsace UHA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Durée d'exécution : 5 minutes 53 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non actives. Cette vidéo met en valeur la créativité des enseignants au service des apprenants actifs.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Les pédagogies actives permettent de se poser les bonnes questions quant à l'adéquation entre apprentissage et attentes des apprenants.
  • Activité induite : apprendre, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : e0ab0e18-d94d-4e19-907a-c8ec8d910254
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-e0ab0e18-d94d-4e19-907a-c8ec8d910254
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?
  • évaluation
  • pédagogie active
  • apprentissage
UOH
UOH
01.01.2021
Description : Comment assurer l'apprentissage et la réussite des étudiants? Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques rencontrées lors d'un apprentissage classique. Cette vidéo vous invite à explorer la notion d'apprentissage pour comprendre l'intérêt d'une pédagogie active dans le but ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • évaluation