méthodologie, cours / présentation

A3. Les caractéristiques des pédagogies actives

"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non ...

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Louvain, Université de Haute Alsace UHA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 5 minutes 53 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non actives. Cette vidéo met en valeur la créativité des enseignants au service des apprenants actifs.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Les pédagogies actives permettent de se poser les bonnes questions quant à l'adéquation entre apprentissage et attentes des apprenants.
  • Activité induite : apprendre, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : e0ab0e18-d94d-4e19-907a-c8ec8d910254
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-e0ab0e18-d94d-4e19-907a-c8ec8d910254
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • évaluation
  • acquis
UOH
UOH
01.01.2021
Description : L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • évaluation
  • acquis