Sommaire
exercice, cours / présentation
Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)
Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :
- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;
- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;
- Imager la nature par l'ex...
Date de création :
2015Auteur(s) :
Teissier PierrePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties : - Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ; - Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ; - Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ; - Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ; - Exercices et Conclusion.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Les arts; beaux-arts et arts décoratifs (700)
- Physique appliquée (621)
- Électricité et électronique (537)
- Histoire et géographie (900)
Description Rameau
- Illustrations, images, etc.
- Technique -- Histoire
- Sciences -- Histoire
Domaine(s)
- 760
- Arts
- Outils, méthodes, techniques et applications
- Fondamentaux
- Electricité, magnétisme, électromagnétisme
- Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Illustrations, images, etc., Technique -- Histoire, Sciences -- Histoire
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH