Sommaire
Module 1 : L'analyse du contexte historique de la place
Date de création :
2013Auteur(s) :
Fusco GiovanniPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Onjectifs de ce module 1 : Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes clés sont ciblés, permettant d’appréhender l’évolution au cours du temps de la conception des places : le forum dans la ville romaine, les places dans le second Moyen-âge, la place de la Renaissance, la place baroque et néo-classique, la place haussmannienne du XIX siècle et enfin la place dans l'urbanisme de dalle des Trente Glorieuses. Une dernière section de texte est dédiée à la sélection des cinq places emblématiques de la ville de Nice qui constitueront les cas d’étude de nos analyses. Le module se conclue par une fiche TD, guidant l’étudiant dans l’analyse du contexte historique de la place de son choix. Les sections dédiées aux cinq places niçoises situent chaque cas d’étude dans le contexte historique de sa conception et présentent les principales évolutions qu’il a subit au cours du temps.
- Granularité : grain
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie (910)
- Aménagement urbain (307.121 6)
Description Rameau
- Espaces publics
- Géographie urbaine
- Urbanisme
- Places
Domaine(s)
- Sciences de la société
- Sociologie et démographie économiques
Informations pédagogiques
- Notion : Espaces publics, Géographie urbaine, Urbanisme, Places
- Proposition d'utilisation : 2ème ou 3ème année des filières géographie, urbanisme/aménagement ou architecture. À l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UFR Espaces & Cultures), la ressource sera directement intégrée au cours d’Urbanisme de la 2ème année de la Licence de Géographie
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Côte d'Azur
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML