cours / présentation

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle d...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Tatu-Colasseau Anne, Vivier Christian

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure 20 minutes 15 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes. L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sexes (aspects sociaux) (305.3)
  • Femmes en éducation (370.82)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Rôle selon le sexe
  • Relations hommes-femmes
  • Et le travail

Domaine(s)

  • Santé et médical
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Sciences de l'éducation

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Rôle selon le sexe, Relations hommes-femmes, Et le travail
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
28.03.2014
Description : Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. In "Lectures du désir et technologies du sexe", journée d'études organisée dans le cadre de "Cinéma, genre et politique" par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université Toulouse II-Le Mirail ...
  • identités sexuelles
  • sexualité et genre
Canal-U
Canal-U
14.12.2012
Description : Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde / Claudine Leduc, Nahema Hanafi, Michèle Ferrand, Véronique Perry, Christine Bard, Camille Masclet. In "Femmes, féminisme, recherches, 30 ans après", colloque dédié à Françoise Collin (1928-2012) organisé par l'Université Toulouse II-Le Mirail avec le soutien ...
  • Études féministes
  • rapports sociaux de sexe (genre)
  • études sur le genre
  • recherches en sciences humaines et féminisme