cours / présentation, autres

Apprendre dans un monde virtuel

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lyc...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Archambault Michèle

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, autres
Temps d'apprentissage : 7 heures 30 minutes
Niveau : bac+3, bac+5, master, bac+4, bac+2, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : logiciel, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets. Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :- Introduction- Collaboration et autonomie - Motivation et créativité- Appropriation- Interdisciplinarité- Posture de l’enseignant

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement secondaire (373)
  • Programmes d’études (375)

Description Rameau

  • Réalité virtuelle
  • Enseignement

Domaine(s)

  • 373
  • 375

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Permettre la découverte de l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie ., Apporter un terrain d’expérimentation pour une première entrée dans un univers virtuel., Faciliter l’acculturation des enseignants dans le cadre de formations.
  • Notion : Réalité virtuelle, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Lors de formations destinées à sensibiliser les enseignants à l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie (quels scénarios pédagogiques ? Quelles compétences en jeu chez les élèves ? Quelles compétences à développer chez les enseignants ?), Lors d’initiations à la navigation dans un monde virtuel (télécharger un logiciel/se déplacer dans un univers/se construire une identité/s’exprimer et communiquer.)
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Horvat François, Haller Sophie, Bolli Alain

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Expert(s) du sujet : Wild Pierre
Implémenteur(s) technique(s) : Horvat François, Haller Sophie, Bolli Alain
Initiateur(s) : Giordano Liliane
Créateur(s) de la métadonnée : Beaudet Jérémie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Strasbourg
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : f7295099-544a-4097-95c1-83a1f8c07cea
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-f7295099-544a-4097-95c1-83a1f8c07cea
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des appre ...
  • enseignement
  • métiers de l'enseignement
  • tablette
UOH
UOH
01.01.2013
Description : Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère). Neuf ...
  • pédagogie inversée
  • pratiques numériques
  • classe inversée
  • enseignement
  • métiers de l'enseignement