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Apprendre dans un monde virtuel
Date de création :
2016Auteur(s) :
Archambault MichèlePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets. Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :- Introduction- Collaboration et autonomie - Motivation et créativité- Appropriation- Interdisciplinarité- Posture de l’enseignant
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement secondaire (373)
- Programmes d’études (375)
Description Rameau
- Réalité virtuelle
- Enseignement
Domaine(s)
- 373
- 375
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Permettre la découverte de l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie ., Apporter un terrain d’expérimentation pour une première entrée dans un univers virtuel., Faciliter l’acculturation des enseignants dans le cadre de formations.
- Notion : Réalité virtuelle, Enseignement
- Proposition d'utilisation : Lors de formations destinées à sensibiliser les enseignants à l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie (quels scénarios pédagogiques ? Quelles compétences en jeu chez les élèves ? Quelles compétences à développer chez les enseignants ?), Lors d’initiations à la navigation dans un monde virtuel (télécharger un logiciel/se déplacer dans un univers/se construire une identité/s’exprimer et communiquer.)
- Activité induite : apprendre, se former
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Horvat François, Haller Sophie, Bolli Alain
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Strasbourg
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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