autres

Indochine : En quête d'indépendance

Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traite...

Date de création :

2019

Auteur(s) :

Farré Aladin, De Cappet Louis

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence, master, doctorat
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traitement des sources et d'un événement historique. 

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)

Description Rameau

  • Indochine
  • Indochine (1945-....)
  • Souveraineté
  • Guerres

Domaine(s)

  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Porter un regard critique sur les témoignages de ce conflit proposés comme source historique., - Décrire l'évolution du conflit en s'appuyant sur les informations et témoignages du webdocumentaire., - Situer le conflit indochinois dans son contexte géopolitique.
  • Notion : Indochine, Indochine (1945-....), Souveraineté, Guerres
  • Proposition d'utilisation : - Usage pour situer le conflit indochinois dans son contexte géopolitique., - Usage en complément d'un cours d'histoire pour aller plus loin sur le sujet., - Usage dans le cadre d'une classe inversée pour découvrir le conflit par soi-même puis échanger en présentiel, sur celui-ci., - Usage pour s'auto-former sur le conflit de façon interactive et ludique.
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Chedreau Florent

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Expert(s) du sujet : Tertrais Hugues
Implémenteur(s) technique(s) : Chedreau Florent
Validateur(s) technique(s) : Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Roques Benoît
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : f8bf7732-7cd7-4683-b40c-a1a525bae1f6
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-f8bf7732-7cd7-4683-b40c-a1a525bae1f6
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
14.11.2019
Description :      En marge du colloque concluant un travail de deux ans sur la conflictualité armée dans le cadre du projet de recherche CONFLICTARM, des conférenciers ont répondu à une question particulière sur le thème de leur intervention. Julien Malizard (Chaire "Economie de défense", IHEDN) est interrogé ...
  • droit
  • économie
  • science politique
  • conflctualité armée
  • conflit armé
  • guerre
Canal-U
Canal-U
14.11.2019
Description :      En marge du colloque concluant un travail de deux ans sur la conflictualité armée dans le cadre du projet de recherche CONFLICTARM, des conférenciers ont répondu à une question particulière sur le thème de leur intervention. Mehrdad Vahabi (CEPN, Université Paris XIII) est interrogé par ...
  • droit
  • économie
  • science politique
  • conflctualité armée
  • conflit armé
  • guerre