cours / présentation

Score psychométrique (Cours : Psychométrie et Statistique)

"Les scores psychométriques sont des nombres privés d'unité de mesure obtenus par codage numérique des comportements observés avec des tests ou des questionnaires psychologiques, ou toute situation d'observation standardisée, et dont la finalité est d'être interprétés comme mesures d'attributs psych...

Date de création :

2009

Auteur(s) :

Vautier Stephane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

"Les scores psychométriques sont des nombres privés d'unité de mesure obtenus par codage numérique des comportements observés avec des tests ou des questionnaires psychologiques, ou toute situation d'observation standardisée, et dont la finalité est d'être interprétés comme mesures d'attributs psychologiques" (Vautier, 2008, p. 6). Étant donné un test, on distingue les scores élémentaires, associés à un item particulier du test, et les scores composites, associés à un sous-ensemble d'items (une échelle) du test ou à l'ensemble du test.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Tests psychologiques
  • Psychométrie
  • Psychologie

Domaine(s)

  • Probabilités et statistiques
  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Définir la notion de score psychométrique (ou psychologique).
  • Notion : Tests psychologiques, Psychométrie, Psychologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : fd7853e0-de6a-4a5d-902a-3c0c5bf7e6f9
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-fd7853e0-de6a-4a5d-902a-3c0c5bf7e6f9
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
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17.03.2011
Description : Titre : EMOIS Nancy 2011 - Impact des méthodes d’agrégation d’indicateurs de qualité sur le classement des établissements de santé : le cas de l’infarctus du myocarde. Résumé : Les indicateurs composites (IC), résultats de l’agrégation de plusieurs indicateurs, sont plus compréhensibles par le public ...
  • infarctus du myocarde
  • établissement de santé
  • coéfficient kappa
  • EMOIS Nancy 2011
  • indicateurs de qualité
  • projet COMPAQ-HPST
  • score composite
UOH
UOH
01.01.2009
Description : Une variable de scores vrais, notée T, est définie par rapport à une variable Y de scores psychométriques. Alors que la variable Y est définie de telle sorte que la même personne puisse obtenir des scores variables, la variable T assigne à chaque personne un score unique, son score vrai, c'est-à-dire ...
  • erreur de mesure
  • score vrai