
Sommaire
exercice, cours / présentation
La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :
- Qu'est-ce qu'un argument ? ;
- La démocratie participative et la science ;
- L'argument par l'analogie ;
- La modalisation dans les controverses.
...
Date de création :
2015Auteur(s) :
Goldberg Michel, Garric Nathalie, De Mecquenem Isabelle, Doury Marianne, Becu Nicolas, Ferry Victor, Mazeaud Alice, Sans BenoîtPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 8 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Domaine(s)
- 168
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université de La Rochelle
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH