exercice, cours / présentation, liste de références

Qu est ce que la religion (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531,1/8)

Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrai...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Rousseau Louis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : master, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion-Histoire (200.9)
  • Philosophie et théorie de la religion (210)

Description Rameau

  • Histoire des religions
  • Histoire des religions
  • Religion -- Historiographie

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • 210

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et lycée.
  • Notion : Histoire des religions, Histoire des religions, Religion -- Historiographie
  • Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education., Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : ff239385-30b6-4557-97e9-b473ab9d40b6
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-ff239385-30b6-4557-97e9-b473ab9d40b6
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : - Licite et illicite- Impur et sacré, un sens comparable- Interdit et acculturation- Concurrence communautaire et surenchère
  • Religion
  • laîcité
  • pèlerinage
  • religieuse
  • coexistence
UOH
UOH
01.01.2012
Description : Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez d ...
  • religion
  • laïcité
  • pèlerinage
  • religieuse
  • coexistence