
Sommaire
exercice, cours / présentation, liste de références
Qu est ce que la religion (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531,1/8)
Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrai...
Date de création :
2012Auteur(s) :
Rousseau LouisPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion-Histoire (200.9)
- Philosophie et théorie de la religion (210)
Description Rameau
- Histoire des religions
- Histoire des religions
- Religion -- Historiographie
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 210
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et lycée.
- Notion : Histoire des religions, Histoire des religions, Religion -- Historiographie
- Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education., Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
- Activité induite : apprendre
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Maul Joanne, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : ff239385-30b6-4557-97e9-b473ab9d40b6
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-ff239385-30b6-4557-97e9-b473ab9d40b6
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH