cours / présentation, exercice

Diagonalisation et géométrie

La géométrie fournit des exemples d'applications linéaires pour lesquelles on sait répondre directement à la problématique de la diagonalisation d'un endomorphisme, à savoir existe-t-il une base dans laquelle la matrice de l'endomorphisme soit diagonal...

Date de création :

16.05.2003

Auteur(s) :

Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Jean-Yves Boyer, Geneviève Bretenoux, Marie-Thérése Hogbé, Dominique Labarsouque, Bernadette Munos, Catherine Pannier, Jacques Queyrut

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 429.69 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource

Résumé

La géométrie fournit des exemples d'applications linéaires pour lesquelles on sait répondre directement à la problématique de la diagonalisation d'un endomorphisme, à savoir existe-t-il une base dans laquelle la matrice de l'endomorphisme soit diagonale. Ce sont quelques uns de ces exemples élémentaires qui sont traités dans cette ressource.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Matrices (512.943 4)

Domaine(s)

  • Algèbre
  • Algèbre
  • Algèbre

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : L'algèbre linéaire générale. Pour les interprétations, le vocabulaire de base de la théorie de la diagonalisation : valeur propre, vecteur propre, endomorphisme diagonalisable.
  • Proposition d'utilisation : Cette étude est juste une illustration et n'est pas exhaustive.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : passif
  • Niveau d'interactivité du document : medium

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Créateur(s) de la métadonnée : RAYMOND frédéric
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie, Vanessa Agustinos

Édition

  • UNISCIEL
  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : reducmat1 / apprendre / fa2.701, mathématiques/red/app/20051122002011-1000086
Identifiant OAI-PMH : reducmat1%20/%20apprendre%20/%20fa2.701
Version : A2.01 (2003)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

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