Sommaire
cours / présentation, simulation, autoévaluation, exercice
Les ions hydrogénoïdes
Les ions hydrogénoïdes sont les plus simples des édifices atomiques : ils ne possèdent qu'un seul électron. La résolution de l'équation de Schrödinger permet de décrire rigoureusement les états quantiques de cet électron unique que l'on dénomme orbitales atomiques. L'utilisation des orbitales atomiq...
Date de création :
1999Auteur(s) :
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Frédéric Castet, Gérald Bignonneau, Gérard Vignoles, Georges Meunier, Alain Fritsch, Denis Deffieux, Brigitte Ruffin, Laurent Pouysegu, Michel TranquillePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, simulation, autoévaluation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/shockwave, Vidéo Quicktime
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 16.85 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Description de la ressource
Résumé
Les ions hydrogénoïdes sont les plus simples des édifices atomiques : ils ne possèdent qu'un seul électron. La résolution de l'équation de Schrödinger permet de décrire rigoureusement les états quantiques de cet électron unique que l'on dénomme orbitales atomiques. L'utilisation des orbitales atomiques est à la base de la description de la structure électronique des atomes polyélectroniques.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Domaine(s)
- 500
- Fondamentaux
- Chimie
- Chimie
- Chimie physique
Informations pédagogiques
- Pré-requis : Principes élémentaires de mécanique quantique. Les notions de base de mécanique classique et d'électrostatique.
- Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
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Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s)
Fiche technique
Identifiant de la fiche : strucmic / apprendre / ch004a, 2004112044056-1000009
Identifiant OAI-PMH : strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch004a
Version : A1.01 (1999)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UNISCIEL