
Sommaire
cours / présentation
Les molécules
Les molécules résultent de l'association d'atomes. La cohésion de ces assemblages est assurée par l'existence de liaisons covalentes qui résultent de la mise en commun de paires d'électrons par les atomes liés. L'organisation des paires de liaison et des paires atomiques se décrit par des modèles qu...
Date de création :
1999Auteur(s) :
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Frédéric Castet, Gérald Bignonneau, Gérard Vignoles, Georges Meunier, Alain Fritsch, Denis Deffieux, Brigitte Ruffin, Laurent Pouysegu, Michel TranquillePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, application/flash
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 4.09 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
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Description de la ressource
Résumé
Les molécules résultent de l'association d'atomes. La cohésion de ces assemblages est assurée par l'existence de liaisons covalentes qui résultent de la mise en commun de paires d'électrons par les atomes liés. L'organisation des paires de liaison et des paires atomiques se décrit par des modèles qualitatifs simples permettant d'estimer la force et la longueur relative des liaisons ainsi que la géométrie moléculaire. La différence d'électronégativité des atomes conduit à une polarisation des liaisons et à l'apparition d'un moment dipolaire moléculaire.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Domaine(s)
- 500
- Fondamentaux
- Chimie
- Chimie
- Chimie physique
Informations pédagogiques
- Pré-requis : La notion d'atome, de configuration électronique. Le concept d'orbitale atomique.
- Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
-
Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : strucmic / apprendre / ch006a, 2004112051100-1000009
Identifiant OAI-PMH : strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch006a
Version : A1.01 (1999)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UNISCIEL