Sommaire
cours / présentation, exercice, autoévaluation, simulation
L'état gazeux
Ce chapitre du cours de chimie est une introduction à l'étude de l'état gazeux. Il aborde les propriétés des gaz dits "parfaits" et des gaz réels. Le niveau est celui du DEUG 1ère année, quoiqu'une grande partie de ce cours pourrait être enseignée en Lycée.
On aborde les propriétés remarquables des ...
Date de création :
1999Auteur(s) :
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Frédéric Castet, Gérald Bignonneau, Gérard Vignoles, Georges Meunier, Alain Fritsch, Denis Deffieux, Brigitte Ruffin, Laurent Pouysegu, Michel TranquillePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, simulation
Temps d'apprentissage : 1 heure 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 0.50 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Description de la ressource
Résumé
Ce chapitre du cours de chimie est une introduction à l'étude de l'état gazeux. Il aborde les propriétés des gaz dits "parfaits" et des gaz réels. Le niveau est celui du DEUG 1ère année, quoiqu'une grande partie de ce cours pourrait être enseignée en Lycée. On aborde les propriétés remarquables des gaz, dont l'étude fut à l'origine de la chimie moderne. Les lois quantitatives et en particulier la notion de mole permirent en effet de bâtir le modèle atomique de la structure de la matière.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Domaine(s)
- 500
- Fondamentaux
- Chimie
- Chimie
- Chimie physique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Attention ! Une loi physique n'est pas qu'un simple alignement de symboles mathématiques : derrière chaque lettre (P, T, n, ...) se cache un certain nombre de notions physico-chimiques. Connaître par coeur et appliquer mécaniquement une équation ne signifie pas que l'on a compris la physique sous-jacente. Entraînez-vous à traduire ces relations en "bon français", c'est-à-dire sans aucun symbole.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
-
Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s)
Fiche technique
Identifiant de la fiche : strucmic / apprendre / ch012a, 2004112053126-1000009
Identifiant OAI-PMH : strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch012a
Version : A1.01 (1999)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UNISCIEL